Un nouveau pont en ville est toujours une chose excitante, et peut-être que je suis fou, mais le Tarot gris clair du Cosmos et le Deck d’Oracle m’ont rendu très excité. Si vous avez eu un aperçu de ce jeu en ligne, vous saurez que la production est lux et l’exposition d’art-stopping. Non seulement cela, mais en plus du jeu de tarot standard de 78 cartes, il comprend également un bonus de 22 cartes oracle deck. En fait, c’est deux ponts en un. Une proposition difficile à résister pour ceux d’entre nous qui aiment nos cartes un peu… extra !
Cosmos est le deuxième projet de tarot collaboratif des génies du Light Grey Art Lab (vous pouvez trouver le premier Tarot Light Grey ici). Comme le premier jeu, chaque carte dans Cosmos est l’œuvre d’un artiste différent, rassemblant 100 artistes du monde entier pour riff sur le tarot et l’astrologie dans ce jeu unique et magnifique.
Je ne sais pas comment ils l’ont géré, mais comme le Tarot Gris Clair original, Cosmos est à la fois divers et cohésif, esthétiquement parlant. C’est un incroyable exploit de fortune et de coordination que d’avoir une centaine d’artistes – pas nécessairement versés dans le tarot – qui créent une centaine d’œuvres d’art individuelles qui se rassemblent pour former un pont de travail unique. Honnêtement, c’est plutôt remarquable !
L’autre exploit d’unification que le pont du Cosmos Gris clair réalise est son exploration parallèle du tarot, de la mythologie et de l’astrologie. Chaque carte a une attribution céleste, réunissant les significations traditionnelles du tarot et la signification symbolique et mythologique des constellations, planètes et autres phénomènes astrales. Bien que, pour dire que les associations de tarot sont traditionnelles n’est pas strictement correcte, certaines des cartes se lisent comme leurs équivalents Rider Waite Smith, mais beaucoup ont été prises dans des directions uniques. Cosmos est définitivement une sorte de jeu qui récompense l’étude, alors sortez ces journaux de tarot !
Quand je regarde un nouveau jeu de cartes, j’aime vérifier comment il traite de la sexualité et du genre, généralement en regardant les Dix de Cups, les Deux de Cups, et les Dix de Pentacles, et les Amoureux. Il est intéressant de noter que chacune de ces cartes représente une femme seule ou avec un animal (The Lovers, qui est associé dans ce jeu de cartes au signe du Cancer, montre une femme avec une créature abstraite, semblable à un crabe).
En ce qui concerne la diversité raciale, il existe des cartes qui représentent des personnes de couleur (pour n’en nommer que quelques-unes, le Soleil, l’Étoile et les Cinq de la Terre). L’art erre définitivement du côté du fantastique, donc il y a aussi beaucoup de gens bleus magiques, par exemple. La représentation de Cosmos des gens de couleur n’est pas très réaliste, mais il n’y a pas beaucoup de réalisme dans ce jeu étrange et céleste.
Il est intéressant de noter qu’une bonne partie des cartes représentent des personnages, des paysages ou des objets symboliques non humains. Pour cette raison, Cosmos plaira certainement aux lecteurs qui préfèrent que leurs platines mettent moins l’accent sur les images humaines mondaines, ou qui aiment leur art bien imprégné de fantaisie.
Comme ce jeu de cartes marche au rythme de son propre tambour, il a de la chance d’être livré avec un livre assez détaillé. Il y a aussi des mots-clés imprimés sur chaque carte, ainsi que le nom de la carte et la constellation associée, que vous pouvez utiliser ou ignorer à volonté.
J’ai donc pris le temps d’apprendre à connaître ce jeu de cartes (dont une grande partie a été dépensée à faire des allers-retours sur les bords dorés et les superbes images). Au bout d’un moment, il est temps d’arrêter de chercher et de commencer à lire ! Pour les besoins de cette interview, j’ai exclu les cartes oracles. Je leur donnerai leur propre revue et entrevue à une date ultérieure.
- PARLEZ-MOI DE VOUS. QUELLE EST VOTRE CARACTÉRISTIQUE LA PLUS IMPORTANTE ? Reine du Feu (Cassiopée)
La Reine du Feu raconte l’histoire de Cassiopée et de sa fille Andromède, des femmes punies pour leur fierté par le dieu de la mer Poséidon. Alors que l’histoire de Cassiopée met en garde contre les pièges potentiels de la fierté (ou peut-être des dieux grincheux qui préfèrent garder les femmes à leur place), le livret d’accompagnement dit qu’en réalité, cette carte parle d’Andromède qui se relève de ses épreuves et se libère.
La liberté est quelque chose que le Tarot du Cosmos Gris Clair a en pique ! Les structures traditionnelles du tarot et les associations élémentaires sont toutes en jeu ici, et ce jeu ne s’en excuse pas. Ce jeu de cartes capture toutes ces choses sombres – orgueil, vengeance, subjugation – mais apporte aussi un esprit libéré à la table de lecture.
- QUELLES SONT VOS FORCES EN TANT QUE TERRASSE ? XVIII La Lune (Poissons)
Je ne suis pas surpris de voir la Lune se lever, parce que ce pont peut être assez bizarre ! De l’imagerie aux mots-clés en passant par les phénomènes astrales, Cosmos suit sa propre voie et résiste à toute supposition que vous pourriez vouloir lui imposer (il y a le libre jeu de la pensée).